Bonjour, je suis bloqué sur une mise en situation en physique où l’on me demande de calculer les paramètres de la formation d’un arc-en-ciel artificiel et d’ensuite tracé le parcours de deux rayons de couleurs différentes. Comment dois-je m’y prendre?
Explication (1)
Explication d’élève
15 juillet 2025
Bonjour BrontosaureIntergalactique4614,
Le but est de tracer le trajet du rayon rouge, puis le trajet du rayon violet dans le cercle gris.
Pour ce faire, il faut commencer par tracer la normale à la surface de la sphère. Cette normale sera une droite qui passe par le point de rencontre de la lumière blanche et de la sphère. Elle doit être perpendiculaire à la surface de la sphère.
Tu pourra, par la suite, mesurer l'angle d'incidence avec ton rapporteur directement sur le dessin. Ensuite, il faudra utiliser la théorie de Snell-Descastes pour déterminer les angles des rayons rouge et violet.
Pour la réflexion, il faut tracer la normale de façon perpendiculaire au point de contact entre le rayon ( soit rouge ou violet) et la surface interne de la sphère. Pour ce qui est de l'angle, voici le lien vers la fiche à ce sujet:
Finalement, pour la deuxième réfraction, tu réutilise Snell-Descartes, mais en passant du verre à l'air (n=1,00).
En espérant que cela t'aide,
Merci d'avoir utilisé Alloprof :D
LoupPerspicace8318 (Équipe Alloprof)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?