La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 3 • 28 juillet 2025
image.jpgBonjour, j’aimerais Que vous corriger lexercice et me dire s’il ya des erreurs merci d’avance

Explication (1)

Explication d’Alloprof
28 juillet 2025
Bonjour, merci beaucoup de nous avoir écrit ! 😊
Club de Valérie : je te félicite, tu as trouvé la règle de la fonction, soit f(x) = 10x + 180.
Club de Nathalie : je remarque une petite erreur dans la recherche du taux de variation, puisque les deux coordonnées que nous avons dans le graphique sont (50, 700) et (0, 100), et non (10, 100) tel que tu l'as indiqué ! Ainsi, tu pourras recalculer le taux de variation. 🙂 Sinon, la valeur de l'ordonnée à l'origine (b) n'est pas de -50. En fait, nous n'avions pas besoin de faire de calcul pour la trouver, puisque nous l'avons directement dans le graphique avec la coordonnée (0, 100) ! Garde en tête que l'ordonnée à l'origine (b) correspond à la valeur de la variable y lorsque la valeur de x vaut 0, et dans ce cas-ci, c'est 100.
Je remarque que tu as remplacé x dans les deux règles par 365. Il faut faire attention, car la variable x représente le nombre de séances et non le nombre de jours dans une année ! Je crois plutôt qu'il faut faire une comparaison entre les deux règles. (Tu peux consulter cette fiche sur la méthode de comparaison au besoin, il y a entre autres une vidéo : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-comparaison-m1087). La comparaison te permettra de trouver le nombre de séances pour lequel les deux clubs sont autant avantageux l'un que l'autre (même coût). Tu pourras ensuite répondre à la question et dire, selon le nombre de séances par année, lequel des clubs est le plus avantageux ! Si tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas à nous contacter par téléphone ou via le clavardage pour parler avec un prof de maths ! 😁