Bonjour, pouvez-vous m'aider à repérer la bonne formule à utiliser ? Merci beaucoup
Explication (1)
Explication d’Alloprof
8 août 2025
Salut LibelluleEmpathique6153! 😎
Il y a quelques chemins de disponibles pour atteindre le réponse. Étant donné que je ne sais pas si tu a accès à la valeur exacte de la masse et rayon de la Terre, je te suggère d'y aller de façon algébrique. Comme on compare avec la Terre, on utilise la formule qui permet de voir comment la gravité change selon la masse de la planète et son rayon. Cette formule dit que plus une planète est massive, plus la gravité est grande, et que plus son rayon est petit, plus la gravité augmente aussi. Donc, on regarde combien de fois la masse de la planète est plus grande que celle de la Terre, et combien de fois son rayon est plus petit ou plus grand. On n’a pas besoin d’utiliser la constante gravitationnelle ou de faire de calculs compliqués,il suffit de faire un lien entre la masse et le rayon de la planète pour savoir si la gravité est plus forte ou plus faible que sur la Terre J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊