La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Autres matières
Secondaire 4 • 9 août 2025
Bonjour, J’ai une question importante. Normalement, je sais que je pourrais demander à un conseiller, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment.
Si j’ai déjà terminé mon secondaire 5, obtenu mon diplôme, et réussi toutes mes matières (par exemple CST 5 en math, avec une note de 73 %), comment puis-je faire le cours de math SN4 même si je n’ai pas 80 % en CST ? J’ai entendu dire que l’école Marie-Anne, pour les jeunes adultes, permet de suivre le cours de math SN4 et aussi le cours de science STE sans exiger 80 % (ça dépend des saisons)
Comme j’ai déjà mon diplôme, mais que je veux faire SN4 et STE pour pouvoir, dans le futur, étudier en ingénierie, comment dois-je procéder s’il vous plaît ?
Merci.

Explication (1)

Explication d’Alloprof
9 août 2025
Salut, SoleilJaune2017! :)
S'il te manque des préalables pour être admis au programme de ton choix (les maths SN ou TS ou chimie/ physique pour être admis au programme de Sciences naturelles du collégial), tu peux t'inscrire à l'option Tremplin-DEC qui te permettra de faire des cours de mise à niveau. 
Tu peux consulter cet exemple de cheminement pour en savoir plus:
Tremplin DEC - Mise à niveau | Cheminement Tremplin DEC | Collège AhuntsicL'option Mise à niveau s’adresse à l’étudiant qui n’a pu être admis dans le programme de son choix parce qu’il lui manque un ou des préalables ou, encore, parce que le programme visé n’est pas offert à la session désirée.
Cette option pourrait aussi potentiellement t'intéresser:
Cours d'été 2025 | École Succès ScolaireNous offrons des cours d'été au secondaire. Ces cours en ligne en formule synchrone sont des cours de reprise ou des cours préalables pour la poursuite du parcours scolaire des élèves.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)
Iris