La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 10 août 2025
Bonjour , cette rentrée je serai un enseignant suppléant. Je souhaite savoir les défis qui m'attendent ? Je suis aussi un technicien de travaux pratiques de physique , ma question est de savoir si je peux exercer ca en plus de la suppléance dans le même établissement ? merci ! Très Cordialement ,

Explication (1)

Explication d’élève
12 août 2025
Bonjour MarsCalme, Merci de faire appel à nos services! :) Il est difficile de dire exactement quels seront les défis, car cela peut varier d'une école à l'autre ou encore d'une classe à l'autre. Cela dit, en début de carrière et lorsqu'on fait de la suppléance, le défi principal est souvent au niveau de la gestion de classe. Pour cela, il peut être pertinent de discuter avec vos collègues qui ont plusieurs années d'enseignement derrière la cravate afin de connaître, par exemple, leurs limites en classe et ce qu'ils font lorsque leurs limites sont dépassées. Discuter avec les collègues vous permettrait aussi de savoir quelles sont leurs attentes envers les suppléants. Enfin, je vous invite à consulter le dossier suivant. Celui-ci donne plusieurs ressources pour les stagiaires et suppléants en début de carrière :  Stagiaires et remplaçants : des outils et des ressources pour vous soutenir Pour ce qui est d'être technicien et suppléant, je vous invite à discuter avec la direction de votre école. C'est vraiment celle-ci qui pourra vous informer du fonctionnement. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! Je vous souhaite une belle rentrée scolaire !:) Marilee