La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Sciences et technologies
Secondaire 3 • 8 octobre 2021
Bonjour! Je ne comprend pas cette question sur la dilution la voici: "J'avais besoin de 200 ml d'eau salée concentrée à 8 %. On m'a donné 400 ml d'une solution de départ concentrée à 20 %. J'ai donc utilisé ⁣ ? ml de cette solution de départ."
Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
8 octobre 2021
Bonjour bubblegumgirl. 
Merci pour ta question. 
Une dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. Afin de pouvoir procéder à des calculs de dilutions, la formule suivante est généralement utilisée. 
Capture d’écran, le 2021-10-08 à 14.08.22.pngPar conséquent, afin de résoudre le problème, je te suggère d’identifier les données connues du problème et à déterminer quel est l’inconnu recherché. Par la suite, je te suggère de transformer les concentrations du problème sous forme de nombre à virgule. Finalement, tu devrais être en mesure de procéder.

Ceci étant dit, je t’invite d’ailleurs à cliquer sur le lien ci-dessous et à porter une attention particulière aux exemples apparaissant sur la fiche. Ces derniers devraient t’aider grandement dans la résolution.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

Émilie