La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Sciences et technologies
Secondaire 3 • 7 septembre 2025
Bonjour, je ne comprend pas comment faire des balancement d'équation dans des réaction chimique, j'ai écouter le prof mais je ne comprend pas pourquoi et comment il faut faire fois quelque chose

Explication (1)

Explication d’Alloprof
7 septembre 2025
Bonjour PerleSigma5038,
Merci pour ta question!

L'objectif du balancement d'équations est d'équilibrer le nombre total d'atomes dans la réaction chimique, tout en suivant la loi de la conservation de la matière. Cette loi stipule que :
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Il faut donc balancer l'équation des réactions chimiques pour avoir le même nombre d'atomes d'un même élément du côté des réactifs et du côté des produits. On respecte ainsi la loi mentionnée plus haut.
Pour y arriver, on doit modifier le coefficient stœchiométrique des différentes molécules présentes dans la réaction. Il existe plusieurs règles à respecter pour que le balancement soit fait correctement, ainsi que différentes techniques à utiliser.
Je te conseille d'aller consulter notre fiche explicative sur le sujet. Elle explique en détail la marche à suivre et possède des vidéos explicatives très pertinentes!
Voici la fiche en question :
Le balancement d'une équation chimiqueGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
De plus, la fiche suivante sur la loi de la conservation de la matière pourrait t'être utile :
La loi de la conservation de la matièreGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T.