Bonjour! Je fais également l’enseignement à domicile. Je suis en 10e année.
En 1ere secondaire , tu n’as pas d’examens ministériels, mais tu dois tout de même être évalué(e) pour prouver au gouvernement que tu passes au niveau suivant.
Les méthodes d’évaluation diffèrent énormément selon le choix fait par tes parents-éduacteurs. Par exemple, il y a le portfolio, l’évaluation par ta commission scolaire respective, l’évaluation par un établissement privé, ou même l’évaluation par un enseignant qualifié. Au début de l’année scolaire, tes parents doivent émettre un plan d’année au gouvernement qui contient la méthode d’évaluation choisie.
En 2e secondaire, il y aura des examens ministériels à prendre en fin d’année et possiblement des examens de suivi en mi-année.
Pour être mieux renseigné(e), informe-toi sur le site de l’AQED. (Association québécoise pour l'éducation à domicile)
N’oubliez pas de suivre les exigences de la DEM à la lettre. Ayez également un avocat de l’AQED à votre disposition, car le gouvernement et le ministère de l’éducation du Québec vont chercher et même inventer des fautes à vous reprocher sans-cesse.
Je te souhaite une excellente année scolaire et du succès! :)