Bonjour
DauphinRose6914,
Merci pour ta question!
Pour réussir ce problème, il faut bien comprendre
le diagramme de changement d'état. Ce dernier
est un graphique de la température de la substance en fonction du temps dans lequel on observe des plateaux correspondant aux changements d’état.
Ainsi, le graphique possède deux catégories de section, soit
les plateaux et
les pentes ascendantes ou descentes. Les plateaux correspondent aux changements d'état. Lorsqu'uns substance change d'état, la température ne varie pas. C'est pour cette raison qu'un plateau se forme dans le diagramme.
Les pentes ascendantes ou descentes représentent les changements de température pour atteindre une température spécifique permettant un changement d'état, par exemple, le point de fusion de l'eau. Durant ce moment, la substance ne change pas d'état. On peut donc associer cette section à un état précis (solide, liquide, gazeux).
Dans le numéro 9, il faut que tu écrives au bon endroit les différentes sections du diagramme, tout en répondant aux questions. On te mentionne que tu dois placer deux états (solide, liquide ou gazeux) ainsi qu'un changement d'état. Je te laisse réfléchir un peu!
Dans le numéro 10, tu dois d'abord dessiner le digramme à l'aide des données mentionnées dans le tableau de droite. Ces données, ainsi que la disposition du graphique, te permettront de répondre aux questions par la suite.
Voici une fiche, possédant des exemples pertinents, qui pourrait t'aider :
Les changements d'étatGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Je te laisse essayer les deux numéros avec les nouvelles explications que je viens de te donner. N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions!
Zachary T. :)