La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Autres matières
Postsecondaire • 9 septembre 2025
Bonjour, je suis une étudiante au cégep et j'ai un travail en philosophie à faire. Je dois trouver un discours philosophique dans un film, une série ou un livre. Par contre, j'ai de la difficulté à bien comprendre ce qu'est un discours philosophique exactement. Est-ce que c'est obligé d'être long? Est-ce que ça peut être seulement 1 ou 2 phrases? Dans quel oeuvre pourrais-je en trouver un?
Merci à l'avance!

Explication (1)

Explication d’Alloprof
10 septembre 2025
Merci pour ta question!

Pour savoir les critères exacts du travail, il serait mieux de poser la question à la personne qui t'enseigne le cours de philosophie!

Cependant, je crois qu'il s'agit seulement d'identifier un discours dans un film qui rappelle certaines idées épousées par des philosophes.

Cela dit, tu pourrais parler de La matrice, un film d'action sorti en 1999 qui relate l'histoire de Néo, un homme qui réalise qu'il a vécu dans une simulation toute sa vie et qui lutte contre des robots qui contrôlent toute l'humanité.

On pourrait dire que tout le film est une adaptation de l'allégorie de la caverne de Platon. Le film rassemble aussi certains éléments de l'éthique nietzschéenne et de l'éthique camusienne, comme l'absence de sens et la révolte contre l'absurde. Cette scène en particulier oppose la perspective nihiliste de l'agent Smith et la perspective plus absurdiste de Néo :
Agent smith speech on existance
Dans tous les cas, c'est un excellent film et je te le recommande!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!