Salut!
En effet, la réponse n'est pas 15. Tu dois comprendre qu'une soustraction, c'est la même chose qu'une addition par l'opposé du nombre :
−11−15=(−11)+(−15)Et lorsque tu additionnes deux nombres négatifs, le résultat est négatif.
−11−15=(−11)+(−15)=−26
Pour trouver le terme manquant dans :
−11−?=4Tu dois isoler le nombre inconnu. Donc, tu dois commencer par éliminer le -11 du côté gauche de l'équation. Pour cela, on additionne 11 de chaque côté, et puisque -11+11=0, cela l'élimine du côté gauche :
−11−?+11=4+11−?=4+11−?=15Maintenant, on peut diviser chaque côté par -1 pour éliminer le signe négatif devant notre ? :
−1−?=−115?=−15Voilà! :)
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ces fiches, elles expliquent en détail la notion et présentent plusieurs exemples qui t'aideront à mieux comprendre :
L’addition et la soustraction de nombres positifs et négatifs | Secondaire | AlloprofLa multiplication et la division de nombres positifs et négatifs | Secondaire | AlloprofCette notion peut sembler compliquée au départ, mais tu vas voir, avec de la pratique, ça deviendra super facile pour toi!
Voici un exercice que je te conseille de faire :
Les opérations sur les entiers relatifs | AlloprofSi tu sélectionnes le niveau de difficulté
Expert, tu pourras retrouver des nombres négatifs ;)
Voici également des exercices que j'ai trouvés sur Internet qui pourraient t'être utiles :
Addition et soustraction de nombres entiers avec parenthèses autour des entiers négatifs seulement (-10 à 10) (45 par page) (A) (il y a 10 fiches d'exercices avec leur corrigé, de A à J)
Multiplication de nombres entiers -- Négatif multiplié par positif (45 par page) (A)Division de nombres entiers -- Négatif divisé par négatif (75 par page) (A)J'espère que cela t'aide! :)