La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 28 septembre 2025
J'ai beaucoup de misère avec cette question pourriez vous m'aider?
image.png

Explication (1)

Explication d’Alloprof
29 septembre 2025
Bonsoir HippocampeHonorable4858!
Merci pour ta question qui demande un bon degré de réflexion! Je te propose une structure de départ que tu pourras valider et compléter. Voici:
image.pngJe me suis basé en bonne partie sur notre fiche qui explique le champ de vision des miroirs plans que tu trouveras via ce lien:
Les miroirs plansGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.1) Trace le parcours des rayons lumineux qui permettent de définir la longueur du plafond que l'observateur peut voir dans la flaque d'eau qui agit comme un miroir.
2) Observe que le 2e rayon (le plus à droite en rouge) forme un triangle rectangle avec le sol si on trace une droite (en pointillé en noir) de haut en bas d'une longueur de 3 m.
3) Cherche ensuite une correspondance avec la position de l'observateur. Cette correspondance est mise en évidence dans le haut à droite de l'image. Ce petit triangle rectangle dont les mesures sont proportionnelles au premier va te permettre de connaître la valeur de la base du plus gros.
4) Cette dernière valeur devrait correspondre à la longueur du champ de vision recherchée par comparaison.
C'est l'idée que je te propose pour résoudre ce problème. Comme je ne connais pas la solution, je ne sais pas si cette démarche est la bonne. À toi de la valider.
Sinon j'espère au moins qu'elle te donnera des pistes de solution!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire à nouveau!

ThonLucide8631