Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Sciences et technologies
Secondaire 4 • 10 octobre 2025
Bonjour, je me demandais quand savoir s’il faut calculer avec des ppm ou non?

Explication (1)

Explication d’Alloprof
11 octobre 2025
Salut!

La concentration en PPM est utilisée lorsqu'on a de très petites concentrations.
1 PPM = 1 partie de soluté (la substance qu’on dissout) pour 1 000 000 parties de solution.
En d'autres mots, les ppm correspondent au nombre de particules de soluté dans 1 million de parties de solution. Donc, comme tu le constates, on utilise ainsi souvent les ppm pour des concentrations très petites (ex.: mesurer la pollution de l’air, la quantité de chlore dans une piscine, les métaux lourds dans l’eau potable, etc.).
Par exemple, imagine une piscine remplie de 1 000 000 mL d’eau.
Si j’y mets 1 g de chlore, la concentration sera de 1 PPM.
Si j’y mets 10 g → 10 PPM.
image.png
La formule pour les parties par million est la suivante :
image.png
Je t'invite fortement à lire la fiche ci-dessous afin de voir des exemples de calculs des ppm et leurs applications :
Les calculs de la concentration en ppm (parties par million)Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
En examen, il se peut aussi qu'on te demande directement dans l'énoncé de la question de fournir la concentration en ppm.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)