Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Autres matières
Secondaire 1 • 13 novembre 2025
Bonjour j'aurai besoin d'aide svp en ce moment j'ai pas trop des bonnes notes je comprend pas pourquoi pourtant j'ai essayer de faire ce que le prof a dit j'ai eu 62 la moyenne c'est 90

Explication (1)

Explication d’Alloprof
13 novembre 2025
Bonjour AbafarOmicron2198,
Merci pour ta question!
C'est normal de vivre des hauts et des bas au niveau des résultats scolaires. Regardons ensemble quelques trucs qui pourraient t'aider!
Prendre le temps de revoir les notions que tu as apprises dans la journée lorsque tu fais des devoirs le soir;
Participer en classe: ça peut t'aider à mémoriser l'information!
Poser des questions à ton enseignant lorsque tu as de la difficulté avec des notions;
Utiliser ton agenda pour bien organiser ton temps en vue des examens;
Voici quelques ressources qui pourraient t'être utiles:
Trucs pour mieux étudierÉtudier, c’est prendre le temps de comprendre et se donner les moyens de retenir ce qu’on a compris. Quelqu’un qui étudie au quotidien met en place les conditions gagnantes pour ne pas accumuler du retard, ce qui minimise de façon considérable ses chances de vivre une situation d’échec.Apprendre à gérer son stressLe stress est essentiel à la motivation, mais s’il devient envahissant, il peut avoir l’effet inverse : celui de paralyser. Heureusement, il existe des trucs pour bien reconnaitre le stress et le gérer adéquatement.Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentrationPour améliorer ta capacité de concentration, plusieurs méthodes existent. L’important, c’est d’employer celle qui te convient le mieux.La mémoire : notre meilleure amie à l’heure des examens!Qui ne préfère pas un examen à livre ouvert? On trouve la bonne page et BAM, la réponse est juste sous notre nez. Malheureusement, la plupart des tests et des examens n’utilisent pas cette formule. Ça veut dire qu’il faut travailler fort pour être prêt avant l’examen. C’est à ce moment que brille notre meilleure alliée : la mémoire!Surtout, n'oublie pas de célébrer tes petites victoires! :)
N'hésite pas à nous réécrire au besoin si tu as d'autres questions!