Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Français
Secondaire 5 • 7 décembre 2025
Je voudrais avoir de l'aide car je fais trop d'erreurs ortographe,grammaire et syntaxe dans texte narratif, donne moi des trucs pour m'améliorer.

Explication (1)

Explication d’Alloprof
8 décembre 2025
Salut PercheAutonome6172 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Pour t'aider, je te suggère d'utiliser l'astuce de la phrase de base et de te faire un code de correction. :)
La phrase de base est un modèle qui permet d’analyser les phrases. En comparant les phrases à ce modèle, il est plus facile de les analyser. Elle comprend obligatoirement un sujet et un prédicat, placés dans cet ordre. Elle peut comprendre un complément de phrase. (Sujet + verbe + complément)
Voici un exemple :
Capture d’écran, le 2025-12-07 à 19.30.02.pngEn utilisant la phrase de base, tu pourras mieux faire tes accords (entre le sujet + verbe + adjectifs). Tu dois simplement cibler le sujet, trouver son genre et nombre et l'accorder avec son sujet.
Voici la fiche à son sujet :
La phrase de base et ses constituantsGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Ensuite, pour corriger tes textes, on te suggère aussi quelques astuces dans cette vidéo :
Trucs pour la correction d’un texte | Français | AlloprofOn a aussi une fiche à ce sujet, elle contient un code de correction pour t'aider à corriger tes textes (orthographe, syntaxe, etc.).
La voici :
Trucs pour la correction d'un texteGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique