La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 22 octobre 2021
Bonjour,
si j’ai un graphique de la tension en fonction de l’accélération, l’ordonnée à l’origine peut il représenter le frottement cinétique?
quel serait la preuve?

Explication (1)

Explication d’élève
23 octobre 2021
Salut !
Cela va dépendre de la situation. Deux exemples pourrait t'aider à mieux comprendre. En règle général, le frottement va à l'encontre des forces d'accélérations.
T=FaFf T=F_a-F_f
Ainsi, les deux situations souvent utilisé pour mieux exprimer ce phénomène sont le frottement avec la surface d'un objet et le frottement de l'air.

image.png
Donc, si tu as une fonction de la tension, cela te donne l'équation suivante :
f(T)=FaFf=maFf f(T)=F_a-F_f=ma-F_f
Ton ordonnée à l'origine est la force de frottement. Si tu veux en savoir plus sur la force de frottement, je t'invite à visiter cette fiche alloprof ci-bas et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.