La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 1 • 16 mai 2026
Bonjour :D En fait, j’ai un examen sur les propriétés de la lumière et j’ai beaucoup de difficulté à comprendre la matière. Dans mon cahier, la définition dit : « La lumière est une forme d’énergie rayonnante émise par une source naturelle ou artificielle », mais je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire. Je ne comprends pas non plus le spectre électromagnétique, la propagation en ligne droite de la lumière, la réfraction ni la réflexion sur les surfaces. J’ai déjà consulté votre fiche sur cette notion, mais malgré cela, j’ai encore beaucoup de difficulté à comprendre. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-lumiere-et-ses-proprietes-s1400 Pourriez-vous m'expliquer en détails s.v.p ? Merci beaucoup de votre aide 🌷🌸

Explication (1)

Explication d’élève
16 mai 2026
Salut ! Il faut vraiment le voir comme des rayons (de l'énergie) qui se propage dans tous les sens. Prenons l'exemple le soleil par exemple. Il s'agit d'une source naturelle de rayonnement. Le soleil dégage une partie de son énergie sous forme de rayon lumineux qui vont dans les sens. Et une partie de ces rayons atteint la Terre. Et il se produit plusieurs phénomène avec cette lumière lorsqu'elle arrive sur Terre. Certaines substances absorbe cette lumière tandis que d'autre la reflète. D'ailleurs la lumière qu'on voit blanche est en fait constitué de plusieurs couleurs. image.png Mais ça c'est un concept de secondaire 3. Il en va de même pour la réfraction et la réflexion qui sont des concepts de secondaire 3-5. Si tu es de secondaire 1., tu n'as pas besoin de connaître ces concepts en détails. Le plus important pour toi est de savoir ce qui se passe lorsqu'un rayon lumineux atteint une substance ou un objet. Le rayon peut soit passer au travers, être absorbé ou encore être réfléchi. S'il passe au travers, il sera réfracté comme le rayon qui passe à travers l'eau ou le verre. S'il se fait absorber ou réfléchi, tu risque de voir les couleurs qui sont réfléchies et ne pas voir ceux qui sont absorbées. J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bonne journée !