La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 24 octobre 2021
je dois ecrire un conte fantastui et je me demandais si dans le conte le destinateur et destinataire peut etre l'heros

Explication (1)

Explication d’élève
24 octobre 2021
Bonjour ! Mmhh.. bonne question ! Revoyons ces éléments ensemble (ce sont des extraits de notre fiche alloprof): Destinateur :​ C'est ce qui pousse le sujet à agir. Il apparait donc au début de la mission. Le destinateur peut être un personnage, une chose, un sentiment, une idée, etc. Destinataire : Ce sont tous ceux qui obtiennent un bénéfice, un avantage, à la fin de la mission. Le sujet peut être le destinataire, mais il est enrichi par l'obtention de l'objet de la quête.  Héros : C'est le personnage qui doit accomplir une mission. Il s'agit généralement du personnage principal (personnage principal) Voici d'ailleurs notre fiche sur le schéma actantiel : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-actantiel-ou-actanciel-f1051 Donc oui, le sujet peut être le destinataire. Pour ce qui est du destinateur, j'imagine que tu te demandais si le héros pouvait lui-même se donner sa quête ; la réponse est oui. Or, comme mentionné dans la définition de destinateur, le destinateur pourrait alors être une idée ou un sentiment (ex : le héros souhaite découvrir qui est sa mère. Destinataire : Le héros, puisqu'il en bénéficie. Destinateur : Le désir de trouver sa mère/ le sentiment de curiosité Il s'agit d'une petite subtilité dans les faits :) Il se peut par contre que ton enseignant(e) accepte que le héros soit le destinateur et le destinataire. Tu peux lui demander si tu n'es pas certain.e ;) Bonne rédaction ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Sarah G.