Bonjour,
J'espère que vous allez bien, je suis en chimie générale au cégep et je ne comprend pas comment il y a autant d'atomes dans une mole de O2 que de P4, quand on fait cette démarche on est supposé arrivé au fait que les deux contiennent le même nombre d'atomes.
Merci à l'avance!
Explication (1)
Explication d’élève
30 mai 2026
Salut !
Tu peux voir le nombre de mole comme étant une unité de simplification qui permet d'effectuer des mesures ou des calculs sans devoir utiliser des nombres démesurés.
Ainsi, une mole compte non pas le nombre atomes, mais plutôt le nombre de particules. L'unité est donc l'ensemble, à savoir la molécule ou le nombre total d'atome.
Ici, il y a une mole de molécules de O\(_2\) et de P\(_4\). Cela revient à dire qu'il y a 2 moles d'atome pour O\(_2\) et 4 moles d'atome de P\(_4\). Donc, pour conclure, une mole d'atome reste une mole d'atome qu'importe la molécule.
Je te l'accorde par contre que la manière dont c'est montré est assez perturbant !
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?