Bonjour RenardRaisonnable2007,
Pour te répondre, j'ai choisi d'ajouter des informations sur ta figure. J'ai fait un trait rouge reliant A à D avec un angle de 45 degrés, tel qu'indiqué dans l'énoncé.
J'ai aussi ajouté, en pointillés, les composantes de chacune des portions du rail qui sont parallèles au trait rouge.
J'ai aussi reproduit une partie du graphique pour mettre en évidence le 45 degrés.
Si on prend cette dernière partie : tu conviendras que si on veut avoir le trait pointillé (et c'est cela qu'on veut), il faut faire 5cosθ, et θ=53,13-45.
Cela te donnera le premier segment pointillé. Il te faudra refaire le même raisonnement pour les 2 autres segments.
Ces informations te suffisent-elles ou as-tu besoin de précisions supplémentaires ?
Explication d’élève
1 juin 2026
Mon raisonnement est le suivant mais mes notions de physique datent.
Le travail c'est la force fois le déplacement effectué dans le sens de la force.
Dans le premier cas tu as 218N appliqué dans le sens d'un déplacement de 5m + 4.47m + 5.83m = 15.3 m
Dans le deuxième cas tu as 218N appliqué dans le sens d'un déplacement de (5cos (53.13º-45º) +....) soit la distance de A à D qui est clairement plus courte.
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?