La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 5 • 1 juin 2026
Est-ce que vous pouvez m'aider pour apprendre la partie d'une cercle et calculer l'angle au centre et si c'est un angles rentrant, les triangle (ex: triangle rectangle, triangle isocèle,  triangle équilatéral). Et comment placer un rapporteur d'angle sur un angle droit, aigu, obtus. (Bonne chance pour les personnes qui a l'examen du ministère et les personnes qui a pas l'examen du ministère!!!😉) SVP fait sa vite parce que la semaine prochaine (Lundi au Jeudi) j'ai mon examen de mathématique. Merci beaucoup!!!😊

Explication (1)

Explication d’élève
1 juin 2026
Bonjour CoccinelleAdorable1262, Parties du cercle Voici un cercle et ses différentes parties : image.pngLa circonférence est la mesure de la ligne qui forme le contour d’un cercle. Le rayon d’un cercle est une ligne droite (segment) qui relie le centre du cercle (O) à n’importe quel point du contour du cercle. Le diamètre d’un cercle est une ligne droite (segment) qui relie deux points du cercle et qui passe obligatoirement par le centre (O). L’angle au centre d’un cercle est un angle (∠) formé par 2 rayons et dont le sommet se situe au centre du cercle (O).  Le disque est la surface délimitée par le cercle. Calculer l'angle au centre La mesure de l’angle au centre du cercle se situe entre 0° et 360°. image.pngVoyons dans la prochaine section comment mesurer un angle à l’aide d’un rapporteur d’angles. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-primaire-m1678 Placer un rapporteur d'angle Pour mesurer un angle (∠) avec un rapporteur d’angles, je dois suivre les étapes suivantes : 1) Je place le point d’origine du rapporteur d’angles directement sur le sommet de l’angle. image.png2) Je m’assure que la ligne de foi est alignée avec une des droites qui forme l’angle. image.png3) En partant de la ligne de foi (0°), je regarde la mesure par où passe l’autre droite de l’angle. image.pngIci, je dois lire les nombres à partir du zéro en suivant le sens antihoraire (de la droite vers la gauche). Dans cet exemple, cet angle mesure 30°. image.pngLorsque l'angle est obtus, je dois lire les nombres à partir du zéro en suivant le sens horaire (de la gauche vers la droite). Cet angle mesure 150°. Comme tu t'en es douté, le type d'angle est important pour choisir la bonne graduation sur ton rapporteur d'angles (horaire ou antihoraire). un angle aigu mesure moins de 90°; un angle droit mesure 90°; un angle obtus mesure entre 90° et 180°. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/mesurer-des-angles-avec-un-rapporteur-d-angles-primaire-m1675 Triangles Il existe différentes sortes de triangles. Ce sont les caractéristiques de leurs côtés et de leurs angles qui permettent de les différencier. image.pngLe triangle équilatéral a 3 côtés isométriques (de même mesure). Il a aussi 3 angles isométriques de 60 degrés (°). Le triangle scalène a 3 côtés de mesures différentes. Il a aussi 3 angles de mesures différentes. Le triangle isocèle a 2 côtés isométriques (de même mesure). Il a aussi 2 angles isométriques. Le triangle rectangle a toujours un angle droit (90°). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-triangles-3e-cycle-m1677p56 N'hésite pas à poser d'autres questions!