Bon matin,
J’ai besoin de savoir comment bien annoter un texte pour mon préparation d’examen final de lecture en secondaire 1.
Merci beaucoup bonne journée
Explication (1)
Explication d’élève
5 juin 2026
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est vrai qu'il est parfois difficile d'annoter un texte de façon efficace. :
Voici quelques trucs pour t'aider à bien annoter un texte :
Commence par lire attentivement le texte une première fois.Pour les textes descriptifs :
Une fois que tu as lu le texte, relis-le une seconde fois et porte attention aux intertitres, aux images et encadrés, puis résume en quelques mots ce dont il est question dans chaque paragraphe.S'il s'agit d'un texte descriptif, repère les différentes parties du texte (introduction, aspect 1, sous-aspects, etc.). Souligne ou surligne les différents procédés descriptifs employés. Identifie aussi quels sont ces procédés descriptifs.Dans la marge, écris la définition des mots que tu ne comprends pas.Souligne les informations importantes. Il peut s'agir, par exemples, de statistiques ou de paroles d'experts!Pour les textes narratifs:
S'il s'agit d'un texte narratif, prends des notes sur les personnages. Pour t'aider, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :
Prends des notes sur les lieux et leur importance dans l'histoire.Fais le schéma narratif de l'histoire.Identifie les thèmes principaux du texte.
J'espère t'avoir aidé.e! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Karen
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?