C’est quoi des angles homologues? Je suis en révision pour les finaux et j’ai complètement oublié.
Merci à l’avance :)
Explications (2)
Explication d’élève
6 juin 2026
Salut!
Des angles homologues sont des angles qui ont le même rôle dans deux figures . Ils sont formés par des côtés homologues proportionnels. Voici un exemple :
On a deux triangles semblables. Chaque côté du triangle vert possède son côté homologue dans le triangle bleu, et chaque angle du triangle vert a son angle homologue dans le triangle bleu.
Ici, le segment AB est homologue au segment DE
et le segment BC est homologue avec le segment EF
En d'autres mots, on a ces paires de côtés homologues :
Donc, l'angle formé par AB et BC (l'angle au sommet B) est homologue à l'angle formé par DE et EF (l'angle au sommet E). Puisqu'ils sont homologues, ils sont donc équivalents (c'est-à-dire de même mesure, par exemple si l'angle B mesure 40°, alors l'angle E mesure aussi 40°).
Ainsi, pour repérer des angles homologues (si on ne connait pas les mesures), on doit alors identifier les côtés homologues.
Des côtés homologues sont des côtés proportionnels, c'est-à-dire que le rapport de leur mesure doit être le même que le rapport des autres paires de côtés homologues.
Par exemple, prenons la figure suivante :
Il y a ici deux triangles, soit le triangle ABC, et le triangle DEC.
Voici les paires de côtés homologues :
AB et DEAC et DCBC et ECSi on veut avoir des côtés homologues proportionnels, alors tous les rapports des mesures des côtés homologues doivent être équivalents, comme ceci :
$$ \frac{AB}{DE} = \frac{AC}{DC} = \frac{BC}{EC} $$
Autre exemple, dans cette figure :
On a deux paires de côtés homologues proportionnelles, puisque :
$$ \frac{DE}{AB} = \frac{DF}{AC} $$
$$ \frac{10,5}{7} = \frac{15}{10} $$
$$ 1,5 = 1,5 $$
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Explication d’élève
6 juin 2026
Un angle homologué est un angle correspondant à un autre
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?