La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 1 • 8 juin 2026
Bonjour je ne comprends pas le numéro ni la notion de la grille je vous envoie la notion sur la grille et l’image du numéro 17809583086822857614686755647110.jpg17809583258903408539515925073730.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
8 juin 2026
Bonjour, La grille sert simplement à organiser tous les résultats possibles d'une expérience qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l'exemple de ton cahier, on lance un dé à 6 faces et une pièce de monnaie. Comme le dé peut donner 6 résultats (1 à 6) et que la pièce peut donner 2 résultats (pile ou face), on construit une grille pour ne rien oublier. Chaque case de la grille représente un résultat possible. Comme il y a 6 résultats possibles pour le dé et 2 pour la pièce, il y a : 6 * 2 = 12 résultats possibles. Dans ton problème, on lance deux dés équilibrés à six faces. Le premier dé et le deuxième dé peuvent donner les nombres 1 à 6. Pour construire la grille, inscris les résultats du premier dé sur les lignes et ceux du deuxième dé sur les colonnes. Comme chaque dé possède 6 résultats possibles, la grille contiendra : 6 * 6 = 36 résultats possibles. Dans chaque case, puisqu'on s'intéresse au produit des deux dés, tu dois écrire ce dernier dans chaque case. Une fois la grille complétée, repère toutes les cases dont le produit est un nombre carré. Puis, compte le nombre de cases qui contiennent un nombre carré. Ce nombre représentera les cas favorables. Finalement, calcule la probabilité à l'aide de la formule suivante : probabilité = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles Comme il y a 36 résultats possibles au total, ta réponse sera : nombre de cas favorables / 36 Je te laisse construire la grille. Si tu bloques encore après cela, n'hésite pas à revenir nous voir. Bonne journée :)