Salut,
je lance un appele a laide jai vraiment besoin d'apprendre et que on mexplique présisement ces concept car mon prof enseigne pas on na pas de cahier ou rien. jai consulté tout vos fiche de revision/ explication et je demeure pas comprendre jaimerait si posible que quelqun puise maider car le AI dit nimporte quoi et ses melangent. voici le sujet
Voici ce que tu dois maîtriser pour l’examen final sur le sexualité :
Expliquer comment se forme et se développe un bébé, de la relation sexuelle à la naissance.Comprendre le cycle menstruel et comment déterminer la période de fertilité d’une femmeReconnaître les moyens de contraception, comment ils fonctionnenent, les avantages et inconvénients.Connaître les ITSS et leurs principales symptômes
Explication (1)
Explication d’élève
12 juin 2026
Bonjour AlligatorRouge2387,
Merci d'utiliser nos services! 😊
Il y a énormément de concepts théoriques dans ce qui est listé plus haut. Est-ce qu'il serait possible pour toi de nous mentionner ce qui te pose problème par rapport à chaque point mentionné?
En attendant, voici une petite explication pour chacun des points de ta liste :
Développement du bébé
Une fois la relation sexuelle complétée, le spermatozoïde va féconder l'ovule et, ensemble ils vont former le zygote. Le zygote va passer par trois trimestres, dans lesquels plusieurs changements se produisent. Pour voir les différents changements dont je te parle, je te conseille d'aller voir cette fiche :
Cycle menstruel
Le cycle menstruel comprend trois phases : la phase menstruelle, la phase proliférative et la phase sécrétoire.
Pour un cycle de 28 jours, la phase menstruelle correspond généralement aux jours 1 à 5. C'est dans cette phase qu'il y a les menstruations.
La phase proliférative correspond généralement aux jours 6 à 14. Dans cette phase, l'endomètre se reconstruit (grâce aux estrogènes produits), s'épaissit et de nouveaux sanguins se forment.
la phase sécrétoire correspond généralement aux jours 15 à 28. Dans cette phase, l'endomètre se prépare à recevoir le bébé.
Pour la période de fertilité, elle dure généralement 5 jours. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre environ 72 h (parfois jusqu’à 120 h), la période de fertilité commence environ 3 jours avant l’ovulation. Ensuite, puisque l’ovocyte peut survivre environ 24 h, la période de fertilité se termine environ 1 jour après l’ovulation.
Ainsi, si le cycle dure 21 jours et que l'ovulation se fait au 7ième jour, on sait que la période de fertilité commence 3 jours avant (donc au quatrième jour), et termine un jour après (huitièmes jours). La période de fertilité est donc du quatrième au huitième jour.
Voici la fiche pour ce concept :
Pour les moyens de contraceptions, voici une petite liste :
Masculin :
Condomle retraitla vasectomie
Pour ceux féminins (il y en a plusieurs), ils sont tous listés dans la fiche suivante :
Pour les ITSS, il en existe plusieurs. Ils peuvent être causés par un virus, une bactérie ou même des parasites. Par exemple, la gonorrhée est causée par une bactérie, le sida par un virus (VIH) et il y a les morpions (parasites). Je te conseille d'aller voir la fiche pour avoir la liste complète. La voici :
N'hésite pas à nous préciser ce qui te pose problème pour chaque point. Nous pourrons t'aider plus adéquatement de la sorte!
Zachary T. :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?