La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 14 juin 2026
bonjour, j'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant la fonction périodique. Comment faire pour directement reconnaitre la période et le cycle d'une fonction périodique? J'ai beaucoup de difficulté avec cela. Je vous remercie beaucoup de votre aide, c'est vraiment apprécié!!!

Explication (1)

Explication d’élève
14 juin 2026
Bonjour RobotFormidable563! 😊 Merci de faire appel à nos services! Les fonctions périodiques peuvent effectivement être difficiles au début, mais il existe quelques trucs qui peuvent t'aider à reconnaître plus facilement la période et le cycle. 1) Qu'est-ce que la période? La période correspond à la longueur nécessaire pour que le motif de la fonction recommence exactement de la même façon. Autrement dit, si tu te déplaces horizontalement d'une période, tu retrouves la même valeur et le même comportement de la courbe. Par exemple, si une fonction se répète toutes les 4 unités sur l'axe des (x), alors sa période est 4. 2) Comment reconnaître la période sur un graphique Cherche un point caractéristique qui se répète, par exemple : un maximum à un maximum; un minimum à un minimum; ou le début d'un motif au début du motif suivant. La distance horizontale entre ces deux points correspond à la période. Par exemple : maximum à (x=1) maximum suivant à (x=7) La période est : $$7-1=6$$ La période vaut donc 6. 3) Qu'est-ce que le cycle? Un cycle est simplement une répétition complète du motif de la fonction. Si la période est 6, alors : un cycle pourrait être de x=1 à x=7; ou de x=7 à x=13. L'important est que le cycle couvre exactement une répétition complète du motif. 4) Si on te donne une équation Pour une fonction du type $$y=a\sin(bx)+k$$ ou $$y=a\cos(bx)+k$$ la période se calcule avec : $$P=\frac{2\pi}{|b|}$$ Par exemple, pour $$y=\sin(2x)$$ on obtient : $$P=\frac{2\pi}{2}=\pi$$ La fonction se répète donc tous les π radians. Voici une fiche sur les fonctions périodiques: Les fonctions périodiquesN'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :) Mélodie 🎶