La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 14 juin 2026
bonjour et j'espère que vous allez bien. J'ai une autre question concernant la fonction périodique. Comment trouver une valeur impossible à lire dans le graphique d'une fonction périodique? merci de votre aide

Explication (1)

Explication d’élève
14 juin 2026
Bonjour RobotFormidable563 😊 J'espère que tu vas bien aussi! C'est une excellente question. Lorsqu'on te demande de trouver une valeur qui n'est pas directement visible sur le graphique, il faut utiliser le fait que la fonction est périodique, c'est-à-dire qu'elle se répète toujours de la même façon. Étape 1 : Trouver la période de la fonction. Par exemple, si la période est de 8, cela signifie que : $$f(x)=f(x+8)=f(x+16)=f(x-8)$$ La valeur de la fonction se répète tous les 8 unités. Étape 2 : Ramener la valeur demandée dans une partie du graphique que tu peux lire. Par exemple, si on te demande (f(27)) et que la période est 8 : $$27-8=19$$ $$19-8=11$$ $$11-8=3$$ Donc : $$f(27)=f(3)$$ Il suffit alors de lire la valeur de (f(3)) sur le graphique. Petit truc : Lorsque les nombres sont gros, tu peux aussi utiliser la division : Si la période est 6 et que tu cherches f(20), $$20 \div 6 = 3 \text{ reste } 2$$ Le reste est 2, donc : $$f(20)=f(2)$$ Cette méthode est souvent plus rapide que de soustraire plusieurs fois la période. N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Mélodie 🎶