La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 15 juin 2026
Bonjour, je suis en Math SN et, puisque mon examen du Ministère c'est mal passé, je vais également faire celui de CST le 18 Juin. J'aimerais savoir quelles sont les nouvelles notions à apprendre, les notions qui sont les même qu'en SN et à quel point est-ce moins difficile que les math SN? Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
15 juin 2026
Bonjour HippocampeAutonome8992 😊 Merci de faire appel à nos services :) D'abord, ne te décourage surtout pas. Le fait que l'examen SN t'ait semblé difficile ne signifie pas que tu ne maîtrises pas les mathématiques. Les mathématiques SN sont exigeantes et plusieurs élèves trouvent l'examen du Ministère particulièrement corsé. Le fait que tu aies suivi le parcours SN toute l'année te donne déjà une excellente base pour l'examen CST. Tu connais déjà une grande partie des notions qui y sont évaluées. Maintenant, voici quelques informations qui pourraient t'être utiles: Ce que tu connais déjà en SN et qui revient en CST Tu as déjà vu pratiquement toutes ces notions :  Manipulation d'expressions algébriques Factorisation Expressions rationnelles Équations et inéquations Systèmes d'équations Fonction quadratique (parabole) Similitude et isométrie Statistiques et probabilités Géométrie générale Donc, si tu as suivi ton cours de SN toute l'année, tu pars avec une excellente base.  Notions importantes en CST qui sont peu présentes ou absentes en SN Ce sont celles que je te conseille de réviser davantage : 1) Fonction exponentielle Graphique Recherche de la règle Croissance et décroissance Résolution de problèmes Exemple : Population qui augmente de 3 % par année Valeur d'un placement qui rapporte 5 % d'intérêt 2) Corrélation et régression Coefficient de corrélation Interprétation d'un nuage de points Droite de Mayer Méthode médiane-médiane C'est une très grosse différence entre CST et SN.  3) Géométrie analytique Équation de droite Pente Distance entre deux points Analyse dans le plan cartésien 4) Applications concrètes En CST, les questions sont souvent reliées à : Finances Croissance de population Coûts Plans et mesures Analyse de données L'accent est davantage mis sur l'interprétation que sur les calculs complexes.  Notions SN que tu n'auras probablement pas à utiliser en CST Fonction partie entière Analyse approfondie des paramètres de fonctions Plusieurs manipulations algébriques avancées Certaines démonstrations plus poussées Raisonnement algébrique complexe propre à SN Est-ce que l'examen CST est plus facile que celui de SN? Pour un élève de SN, la plupart du temps, oui. Ce n'est pas nécessairement parce que les calculs sont plus faciles, mais parce que : Les situations sont souvent plus concrètes. Les manipulations algébriques sont moins complexes. On demande davantage d'interpréter et d'expliquer. Les calculs sont généralement moins longs. Par contre, il faut quand même être attentif à la lecture des problèmes. Certains élèves de SN perdent des points parce qu'ils vont trop vite en pensant que c'est facile. Voici le répertoire de révision CST qui pourrait t'aider: Les fonctions périodiquesBonne étude :) N'hésite pas si tu as des questions ! Mélodie 🎶