Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Français
Secondaire 5 • 10 novembre 2021
Bonjour , dans la partie où j’ai encadré il me semble que c’est une réification ? (Figure de style ) , est ce que j’ai raison ?
merci
image.jpg

Explications (2)

Explication d’élève
10 novembre 2021
Bonjour,
Je suis d'accord avec Karen. La réifiction est le fait de traiter une personne comme une chose ou un animal. Voilà des exemples ici:
figure de style : réification / chosification= métaphore par laquelle un être animé est traité comme un objet; une personne comme un animal ou un objet. ANT. personnification. Dans ton extrait, l'auteur ne veut pas rabaisser la femme à la vertu, ce serait plutôt le contraire. La figure de style se trouve plutôt dans l'expression "sa vertu s'en affermit".
À plus!
Explication d’élève
10 novembre 2021
Salut, 
Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 
En lisant l'extrait, je ne crois pas qu'il s'agit d'une réification. Une figure de style est ​​​​ un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos. Dans le texte, le verbe vendre semble être utilisé selon son sens premier, c'est-à-dire que quelqu'un a payé pour avoir en sa possession cette femme. 
Tu peux toujours utiliser cette fiche pour te contre-vérifier: 

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Bonne chance pour la suite de ton travail!
Karen