La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 30 novembre 2021
Bonjour, voici un de mes numéros de mon devoir. Je suis bloqué. Voici le numéro. 20211129_184321.jpgVoici ce que j'ai fait. 20211130_180337.jpgJe ne suis pas capable de faire la complétion de carré ni la formule quadratique. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
1 décembre 2021
Salut! Attention, tu as une erreur ici : image.pngTu ne peux pas décider d'éliminer la constante 38! Si tu veux avoir 0 d'un côté de l'équation, il faut que tu déplaces la constante de l'autre côté. Tu auras donc : $$ 0 = 16x + 2x^2 - x - 38$$ De plus, tu as oublié d'inscrire la variable x après le coefficient 16 : image.png Je te conseille donc de recommencer à partir de $$ 0 = 16x + 2x^2 - x - 38$$ Tu as des termes semblables, soit 16x et -x, tu peux donc les additionner. Tu pourras ensuite utiliser la technique de factorisation de ton choix pour résoudre l'équation. Voici une fiche détaillant les différentes techniques de factorisation : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-polynome-m1077 N'hésite pas à nous réécrire si tu veux que l'on corrige ton résultat final, ou si tu as d'autres questions :)