La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 4 décembre 2021
(suite question) Bonjour,
je pense qu'il faut utiliser 1/lf = 1/p + 1/q , mais je remplace p et q par quoi? je sais que q-p donne 20 cm, mais dans la formule je mets quoi?
#25.jpg#25 démarce.jpg
Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
4 décembre 2021
Bonjour Shy Owl!
En effet, la formule énoncée dans ta question est pertinente dans tes démarches, mais il faut d'abord déterminer les valeurs de p et de q pour pouvoir l'utiliser!
Il est possible d'établir les valeurs de p et q comme dans les questions précédentes. En connaissant la hauteur de l'image et de l'objet, on peut déterminer le grandissement. Avec cette valeur et avec la formule G = q/p, ainsi qu'avec l'expression q - p = 20, on peut réussir à isoler une variable pour en connaître sa valeur!
En connaissant la valeur de p ou de q, on peut déterminer la valeur de l'autre variable.
Pour réviser les équations en lien avec lentilles convergentes, tu peux suivre le lien ci-dessous:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère que cela t'aidera!