Un acide faible, HA, de concentration 0,262 mol/L a un pH de 4,00.Calculez la constante d'acidité, Ka, de cet acide.
Explication (1)
Explication d’élève
14 décembre 2021
Bonsoir MercureRose,
Merci pour ta question!
Dans l'eau, un acide faible HA se dissociera en ions H+ et en sa base conjuguée A-. Ainsi, la constante d'acidité Ka d'un tel acide correspond à:
Donc,
1) Tu peux trouver la concentration molaire de l'acide grâce à son pH. Voici un exemple:
2) Grâce à un tableau, tu pourras trouver les concentrations de H+, A- et HA. Voici un exemple:
La concentration initiale de l'acide correspond dans ton cas à 0,262 mol/L. La variation est la concentration molaire de l'acide trouvée à l'étape 1. En soustrayant (pour le réactif) ou en additionnant (pour les produits) cette variation, on trouve les concentrations à l'équilibre.
3) Il te suffit alors de remplacer les concentrations à l'équilibre dans l'équation de la constante d'acidité!
Je t'invite à consulter cette page, qui explique en détail la méthode de résolution de problèmes de constante d'acidité. Tu pourras y retrouver l'exemple que je t'ai présenté:
Je demeure disponible si tu as d'autres questions:)
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?