Bonjour Pomme Jaune !
Merci de ta question
Il suffit de trouver la règle logique dans chacune des suites.

Comme tu le vois, la formule est écrit ci-dessus . Tu vois que toutes tes réponses ont la même allure.
Faisons le b) ensemble à titre d'exemple et je te laisserais compléter c) et d)
Allons y par étape
1) trouver ta régularité ; ceci est relativement simple, tu dois simplement trouver ce sont des bonds de combien entre chaque chiffre
la suite est ; 0,5,10,15,20,25.
Il y a donc des bonds de 5 entre chaque chiffre. Ta régularité est égale à 5.
donc pour l'instant nous avons ;
t = 5n + ?
nous devons trouver le ? qui correspond à la valeur du terme quand le rang est égal à 0.
Il y a plusieurs façons d'y arriver. La méthode de ta prof et la mienne peuvent être différentes, mais tu vas arriver à la même réponse.
Le but est simplement de trouver quel chiffre tu dois ajouter, pour que quand tu remplaces n par 1, tu obtiens le terme qui correspond au rang 1
Voici concrètement ce que ça donne ;
0=5∗(1)+?0=5+? donc ? est égal à - 5 !
Ce que j'ai fais, c'est que j'ai remplacé n par 1 (donc le 1er rang), c'est toujours comme ça que tu vas pouvoir trouer le ?. Maintenant, quel terme (quel chiffre) correspond au rang 1 ? Il s'agit du premier chiffre dans ta suite , il s'agit de 0
Tu remplaces donc t par 0 , puis n par 1, puis tu trouves combien vaut ?
Je te recommande cette fiche Alloprof qui pourra t'aider !
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.N'hésite pas si tu as d'autres questions
VC