La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 19 janvier 2022
Bonjour, j'ai une question dans mon cahier d'exercices que je ne comprend pas très bien pourriez-vous m'aider? La question: Thomas lance vers le ciel une balle de 145 g à une vitesse initiale de 30 m/s à partir de 1,2 m du sol. Si on néglige les forces de frottement de l’air sur la balle, quelle est la hauteur maximale que peut atteindre la balle? (Indice : Lorsqu’on lance quelque chose vers le ciel, à la hauteur maximale, pendant une fraction de seconde, l’objet ne bouge plus! Donc, possède-t-il une vitesse ?) Merci:)

Explications (2)

Explication d’élève
19 janvier 2022
Bonjour LuneSupra, Merci pour ta question! Nous avons affaire ici à un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA). Nous pouvons donc utiliser une équation du MRUA. Celle-ci semble appropriée pour notre problème, puisque nous cherchons la position finale (xf), tout en connaissant la position initiale (xi): image.pngEn guise de rappel, voici à quoi correspond chaque variable: image.pngLa première étape sera de tracer un dessin du problème, ce que je t'invite à faire. Ensuite, on peut identifier nos variables: a = g = -9,8 m/s2 vi = 30 m/s xi = 1,2 m vf = 0 m/s (car à hauteur maximal, juste avant de redescendre, la vitesse du projectile sera nulle) xf = ? Tu peux alors isoler et calculer △x. Finalement, grâce à l'équation image.pngil te suffira de calculer xf, correspondant à la hauteur maximale du projectile! Cette fiche explicative présente un exemple fort similaire à ton problème: Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions:) Kylan
Explication d’élève
19 janvier 2022
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Sur ce lien, il y a exactement un exemple qui est exactement comme ton problème sauf que dans l'exemple, la vitesse est 15 m/s alors que toi c'est 30 m/s, donc tu devrais trouver la réponse grâce à cet exemple.