La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 21 janvier 2022
Bonjour, je ne comprends pas comment je suis supposé de trouver lla valeur de sec 2 pie sur 3...

Explications (2)

Explication d’élève
21 janvier 2022
Bonjour YakKappa Merci de ta question ! Pour y arriver, tu dois t'aider des propriétés trigonométriques ainsi que du cercle trigonométrique tout d'abord , nous avons $$ sec (2pi/3) $$ la première chose à faire, est de transformer ton sec en cos . Par les identités trigos, tu arrives à ceci ; IT.PNGVoici une fiche qui pourra t'aider pour te rafraîchir la mémoire sur les identités trigos Alloprof aide aux devoirs | AlloprofTrace ensuite ton cercle trigo ; ww.PNGTu remarques qu'à côté de pi, j'ai écrit que 3pi/3 = pi . Ceci va alors t'aider, car nous savons que 3pi/3 est à la position extrême gauche, alors 2pi/3 sera avant. À peu prêt ici ; IT2.PNGMaintenant, rappel toi que dans un cercle trigonométrique, COS est en terme de x. Tu es dans le quadrant #2 (donc tes x sont négatifs). Reprenons depuis le début avant d'aller plus loin nous avons $$ sec (2pi/3) = 1 / cos(2pi/3) $$ Puis, tu sais, grâce au cercle trigonométrique que ; $$ cos(pi/3) = 1/2 $$ donc, que $$ cos(2pi/3) = -1/2 $$ af.PNG Si tu ne le savais pas, voici une fiche alloprof qui explique les coordonés du cercle trigonométrique ! Alloprof aide aux devoirs | AlloprofMaintenant $$ cos(2pi/3) = - 1/2 $$, car nous sommes dans le quadrant #2 (composantes négatives en X) Tu remplaces cos(2pi/3) par -1/2 dans ton équation initial et tu obtient alors ; $$ 1/(-1/2 ) $$ et il ne te reste qu'à simplifier ;) n'hésite pas si tu as d'autres questions VC
Explication d’élève
21 janvier 2022
Tout d'abord, tu veux simplifier ton expression. Sachant que \(cos()^{-1}= sec()\) ; Attention à ne pas confondre avec arccos! tu peux réecrire: \(\frac{1}{cos(\frac{2\pi}{3})}\) Ensuite, en te servant du cercle trig image.pngTu peux voir que \(cos(\frac{2\pi}{3}) = \frac{-1}{2}\) (on cherche la mesure en x (cos) avec l'angle 2pi/3 Donc, ton expression devient \(\frac{1}{\frac{-1}{2}}\) Ce qui sera égal à -2