La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 2 • 28 janvier 2022
WIN_20220128_12_59_48_Pro.jpgWIN_20220128_13_00_05_Pro.jpgpovier vous svp maider jais demander de laide a ma mere ell aussi ne comprend pa(escuse pour les couleur cest ma seur😁😁) merci en avence

Explications (3)

Explication d’élève
28 janvier 2022
Bonjour LoupRomantique3875,
Je vais commencer avec le premier problème:
Il y a 2 restreintes qui sont posées sur nous:
1) l'enseignante veut faire tirer entre 1 et 8 gagnants
2) Il faut que la somme d'argent soit divisible par le nombre de gagnant
La somme d'argent doit donc être un nombre qui est divisible à la fois par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, car nous ne savons pas combien d'élèves seront tirés au hasard.
Afin de trouver ce nombre, nous allons trouver le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de ces 8 chiffres.
Pourquoi le PPCM?
Le PPCM de ces 8 chiffres sera un multiple des 8 chiffres, donc par conséquent sera divisible par chacun d'eux.
Afin de trouver le PPCM, je vais utiliser la méthode du tableau des diviseurs premiers.
Screen Shot 2022-01-28 at 1.46.55 PM.pngNous pouvons maintenant multiplier tous les diviseurs premiers:
PPCM(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) = 2 x 2 x 2 x 3 x 5 x7
= 840
Nous savons maintenant que la somme d'argent doit être au minimum 840$ (donc, la quantité minimale d'argent scolaire que l'enseignante doit prévoir est de 840$)
Tout ce qu'il reste à faire c'est de calculer la quantité du lot selon le nombre de gagnant. Vu que chaque gagnant va gagner la même quantité d'argent, il suffit juste de faire une division.
Voici la table de valeur que j'ai concoctée:
Screen Shot 2022-01-28 at 1.54.43 PM.pngPour trouver le lot de chaque gagnant, il suffit juste de diviser 840$ par le nombre de gagnants.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser :D
Explication d’Alloprof
28 janvier 2022
Bonjour LoupRomantique
Merci de ta question
#28 ; la prof remet de l'argent au(x) gagnant(s) du tirage.
Posons x la somme d'argent total
Ainsi, s'il y a un gagnant, il va gagner x dollars
Cependant, s'il y a 2 gagnants, le prix total va être divisé en 2, donc ils vont gagner x/2 chacun
s'il y a 3 gagnants, le prix total va être divisé en 3 , donc ils vont gagner x/3 chacun.
Je te laisse compléter le numéro :)
#30 ; Il s'agit d'un numéro de taxe et de rabais. Une taxe veut dire qu'on paye plus cher, et un rabais veut dire qu'on va sauver de l'argent.
Je t'invite à lire notre fiche Alloprof qui explique en détail comment parvenir à calculer une taxe et un rabais !
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Si suite à cela, tu bloques encore, n'hésite pas à me réécrire et ça me fera plaisir de t'aider
VC

Explication d’élève
28 janvier 2022
Dans le premier cas tu sais que la somme y est un multiple n du nombre de gagnants qui sera entre 1 et 8 correspondant au nombre de gagnants que le professeur veut.
Donc la somme y = nx où x = 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et n varie de la même façon 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,.. à l'infini bien que je suis sure que le professeur n'a pas un montant infini même si c'est de l'argent scolaire.
Tu dois donc bâtir une table des valeurs de y pour les différentes valeurs de x et les premières valeurs de n (car ton temps n'est pas infini) :-)

Pour le deuxième problème,
le prix total = 56.35$
mais le prix courant est en réduction de 30%, donc le coût est 70% du prix courant
le prix courant x (1 - 30%)
sauf qu'il y a une taxe de 15%
donc le coût va être augmenté par le facteur (1+15%)
Prix courant (1-0.30) (1+0.15)= 56.35$
et tu devrais pouvoir en déduire le prix courant car c'est le seul inconnu dans cette équation.