La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 29 janvier 2022
Bonjour! Je ne sais pas comment résoudre ce problème. J’aimerais avoir de l’aide. Merci d’avance!
8CCA3444-9DD8-462D-85DA-93EED11F341E.jpeg

Explications (2)

Explication d’élève
29 janvier 2022
Salut !
Dans les exercices incluant différents concepts, il te faut y aller étape par étape. Tout d'abord, il te faut calculer la chaleur dégagée. Voici une réaction de neutralisation acido-basique :
HA+BOHH2O+AB HA+BOH\rightarrow H_2O+AB
Si la réaction est complète, l'acide se neutralise au complet et tu peux calculer la chaleur associée en calculant le nombre de moles d'acide et convertir la chaleur de kJ/mol en kJ.
Maintenant, il te faut appliquer les notions de calorimétrie pour connaître la température finale :

Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Il te faudra notamment appliquer cette formule :

image.png
Je te laisse compléter l'exercice par toi-même. Toutefois, tu dois faire attention à deux choses. Puisqu'il s'agit de solutions aqueuses, tu peux approximer ton calcul en utilisant la capacité thermique de l'eau. Aussi, la masse de la substance implique la masse de liquide totale (INDICE : 1g d'eau = ? mL d'eau).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Explication d’Alloprof
29 janvier 2022
Tu as une réaction acido-basique.
Commence par trouver le nombre de mol d'acide neutralisé.
Ensuite, tu sais qu'une mole d'acide neutralisé libère 250 kj/mol (-250 = énergie dégagée). Calcul l'énergie libéré totale.
Tu sais que l'eau à une  capacité thermique  massique de l'eau est de 4,19 J/(g·°C).
Comme tout l'énergie libérer est absorber par l'eau tu calcul l'augmentation de la température. (1g d'eau = 1 ml)
Tu connais le volume, l'énergie absorbé, quelques calculs et tu trouve la valeur d'augmentation de la température.
J'espère t'avoir aider, si tu veux les chiffres concret repose une question, Je vais développer.