La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 14 avril 2021
Bonjour! J'ai beaucoup de difficulté à accorder les participes passés employés avec avoir. Pouvez-vous m'aider?
Merci

Explication (1)

Explication d’Alloprof
14 avril 2021
Bonjour! Merci pour cette question!
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct. Attention, il ne faut faire l'accord que si :
Le verbe est construit avec un complément direct.
Le complément direct est placé avant le verbe.
DONC, s'il n'y a pas de complément direct du verbe, s'il y a uniquement un complément indirect du verbe ou si le complément direct du verbe est placé après le verbe, on n'accorde pas le participe passé. Il reste donc invariable.
Voici la fiche d'Alloprof sur les participe passé employés avec l'auxiliaire avoir. Tu y trouveras des exemples, une vidéos, des astuces et des explications complètes :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Voici le jeu PP l'archer. Tu pourras t'exercer à l'accord des participes passé en y jouant.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)