La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Postsecondaire • 11 février 2022
Salut! Je prends le cours de "Littérature québécoise" au cégep. J'aimerais savoir s'il y a une différence entre le conte et la légende. Et s'il en a une, c'est quoi la différence?

Explication (1)

Explication d’élève
11 février 2022
Bonjour ! :) Merci d'utiliser nos services. La légende est un récit fictif mêlant le réel et le merveilleux. On y trouve notamment des indications «réelles» ou similaires au réel (notamment pour des endroits ou des événements historiques). Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Le conte, lui, est plutôt ancré dans un univers complètement fictif et merveilleux. Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Pour bien les distinguer, je te conseille de lire les deux fiches ci-haut. Puisque tu es au niveau collégial, si tu souhaites approfondir tes connaissances, je te conseille cet article provenant de la base de données Cairn : https://www.cairn.info/le-minotaure-et-son-mythe--9782130455578-page-15.htm On y donne notamment plusieurs exemples et on y fait également la distinction entre légende, conte et mythe. J'espère que cela t'aidera ! Sarah G