Salut! Pouvez-vous svp m'expliquer la factorisation (mise en évidence simple). Aussi m'expliquer ces exercises. Merci
Explications (3)
Explication d’élève
12 février 2022
Bonjour PotassiumTurquoise. Tu peux juste écrire factorisation mise en évidence simple sur YouTube. Il y a plein de vidéos sur la factorisation. J’espère que ça pourras t’aider !!
Explication d’élève
12 février 2022
Pour factoriser des polynôme, il te suffit de trouver un PPCM (plus petit commun multiple) pour pouvoir le faire multiplier à ta parenthèse et que le résultat final soit équivalent à ton énoncé de départ. Exemple: 2x+4 = 2(x+2)
Explication d’élève
12 février 2022
Salut!
La mise en évidence simple consiste à isoler le plus grand facteur commun entre tous les termes. Par exemple, si on a l'expression 3x³+9x²y+6x, le plus grand facteur commun serait 3x. On aurait donc : 3x(x²+3xy+2). Pour trouver le plus grand facteur commun, tu peux commencer par regarder les coefficients de chaque terme. Ici, on avait 3, 9 et 6. Le PGCD de ces nombres est 3. Ensuite, on regarde les variables de chaque terme. On avait x³, x²y et x. On garde la variable qui se retrouve dans tous les termes, soit x. Puis, on prend le plus petit exposant de cette variable, soit 1 ici. On combine ensuite le coefficient trouvé et la variable, ce qui nous donne 3x.
Voici une fiche sur cette notion : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-mise-en-evidence-simple-m1384
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?