Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Français
Secondaire 5 • 13 février 2022
Bonjour,
Je doit faire un exercice sur les phrases complexe et il faut identifier la nature des propositions (si elles sont coordonnées et juxtaposées) dans la cette phrase :
"Le docteur Ramon est même allé cherche mon parapluie Arthur, je me faisais du mauvais sang car personne n'en voudrait à cause de sa valeur sentimentale, il faut aimer" (extrait d'un roman)
Je ne sais pas si la troisième proposition ("car personne n'en voudrait à cause de sa valeur sentimentale") est coordonnée à la précédente ou si elle est juxtaposée à la suivante. Ou bien si elle peut-être les deux ?
Merci pour votre aide!

Explication (1)

Explication d’Alloprof
13 février 2022
Bonjour ! :)
Oh un exemple de La vie devant soi ! :D
Lorsqu'une proposition est coordonnée, cela veut dire qu'elle est jointe avec une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, car, ni, or). Lorsqu'une proposition est juxtaposée, on retrouve un deux-points, un point-virgule ou une virgule. :)
À toi de jouer ! ;)
Sarah G