Bonjour PoutineTimide,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!
D'abord, il existe trois groupes de verbes:
Le premier groupe inclut les verbes qui finissent en -er à l'infinitif (sauf aller. qui est au 3e groupe), comme aimer ou danser.
Le deuxième groupe inclut les verbes terminant en -ir à l'infinitif, comme finir (par contre, ils doivent inclure un -iss- ex.: nous finISSons)
Le troisième groupe, qui inclut les verbes qui finissent en -oir ou -re, puis le reste des verbes en -ir, comme rendre, recevoir ou sortir.
Chaque groupe a une conjugaison différente. Mais les plus faciles à conjuguer sont les verbes du 1er et 2e groupe.
Voici leurs terminaisons au temps de conjugaison du présent:
Je: -e
Tu: -es
Il/elle: -e
Nous: -ons pour 1er groupe, -issons pour 2e groupe
Vous: -ez pour 1er groupe, -issez pour 2e groupe
Ils/elles: -ent pour 1er groupe, -issent pour 2e groupe
Pour le radical (la partie avant la terminaison) du verbe que tu veux conjuguer, cela dépends du verbe que tu conjugues.
ex.: danser ---> ils dans/ent
bondir ---> nous bond/issons
Pour le 3e groupe, par contre, c'est plus compliqué. Ils ne suivent pas tous les mêmes règles que les verbes du 1er et 2e groupe, et il y a généralement des exceptions. Comme bien que le verbe "aller" termine en -er, il est dans le 3e groupe et sa conjuguaison ne suit pas la même forme que les verbes du 1er groupe. Ce serais à toi de te pratiquer et de réviser tes verbes et leurs conjugaisons!
J'espère t'avoir aidé, bon courage à ton test!
CuivreDelta