La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 4 • 23 février 2022
Bonjour j’ai un travail en Mathématique et j’aimerais savoir si pour calculer l’aire d’un carré diviser en 2 si la moitié compte pour le carré entier image.jpg

Explications (4)

Explication d’élève
23 février 2022
Pour être précis, l'aire d'un carré divisé en 2 est 1/2 carré-unité. Donc pour l'aire du R en a) on a 4 carrés-unités plus 5 fois 1/2 carré-unité c'est-à-dire au total 6 1/2 carrés-unités
Explication d’Alloprof
23 février 2022
Bonjour, Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à vos questions. En effet, il faut en tenir compte que les demi-carrés ne sont pas des carrés complets. Alors, je te conseille d'en premier compter le nombre de carrés complets, et ensuite compter ceux qui sont incomplets puisque deux demis-carrés sont équivalents à un seul carré. J'espère que j'ai pu répondre à ta question Bonne chance, OursBrave3043
Explication d’élève
23 février 2022
Bonjour DauphinEmpathique1518, Non, la moitié d'un carré (triangle) compte pour une demie d'un carré.
Explication d’élève
23 février 2022
Bonjour, merci pour ta question! En fait, pour calculer l'aire de cette figure, tu peux compter l'aire avec des moitiés. Par exemple, dans la lettre A de ta figure, tu as 4 fois des carrés qui ne sont pas complets (il y a seulement la moitié d'un carré). Tu dois donc additionner 1/2 carré 4 fois, ou le multiplier. $$1/2 + 1/2 + 1/2 + 1/2$$ $$1/2 * 4$$ Cela te donnera l'aire des carrés. J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous écrire si tu as besoin :-) Audrey