Salut!
Quand on me demande d’écrire et d’expliquer les thèmes d’un roman, c’est quoi qu’on doit retrouver dans ma réponse? Je crois qu’il y a aussi des éléments de justification comme la comparaison ou l’exemple mais je ne m’en rappelle plus.
Pouvez-vous m’aider? Est-ce que ma question est claire?
Merci
Explications (2)
Explication d’élève
24 février 2022
Tu dois nommer le thème de l’histoire et ensuite prouver que ta réponse est bonne. Par exemple si le thème est la famille, explique que l’intrigue tourne autour de la famille, parles des relations entre les personnages et donne des exemples de ce que tu avance comme des citations tirées du texte ( n’oublies pas de citer correctement). J’espère que ça aide!
Explication d’élève
24 février 2022
Bonjour ElfeSympathique ! :)
Les thèmes dans une histoire sont souvent abordés par les personnages. Tu peux par exemple dégager certains thèmes dans leurs dialogues ou par leurs actions. Toutefois, il est vrai que les thèmes peuvent parfois être difficile à dégager, puisqu'ils sont souvent implicites et abstraits.
Voici quelques exemples de thèmes :
La vie, la mort, l'amour, l'amitié, la vengeance, etc.
Pour les repérer, tu peux notamment essayer de dégager les actions principales de l'histoire ou les enjeux que les personnages doivent affronter. (psst ! Tu peux te servir du schéma actantiel ou du schéma narratif pour t'aider !).
En ce qui concerne la justification tu as raison ; afin de répondre à une question du genre «quels sont les thèmes principaux du récit», il se peut fort bien que tu aies à justifier ta réponse avec des éléments du texte. Pour ce faire, tu peux citer des dialogues, des éléments de la narration, ou relever un champs lexical. La comparaison et les autres figures de style peuvent t'aider, mais leur repérage n'est pas obligatoire pour répondre à ce genre de question.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter la fiche suivante :
N'hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions ! :)
Sarah G
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?