Bonjour Maringouin Adorable
Merci de ta question!
Décortiquons le problème ensemble
1) les 3 figures bleu (octogone,carrée,cercle) sont équivalentes. Ceci veut dire que les 3 formes ont la même aire. Si tu trouves l'aire d'une des 3, tu pourras connaitre l'aire des 2 autres. Je te laisse trouver cela ;)
2) Il y a une distance de 1.5m entre la piscine et la clôture. On veut savoir le prix minimal d'un clôture. Donc de ce que je comprends, laquelle des 3 piscines sera la moins cher.
Faisons ensemble la piscine en forme de cercle.
Donc tu as trouvé l'aire d'une des 3 formes, tu peux donc dire que cette aire est le même que le cercle bleu de la piscine à droite.
La formule de l'aire d'un cercle est
A=pi∗r2 Voici une fiche Alloprof sur le sujet ; )
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Avec cette formule, tu peux donc isoler et trouver le rayon.
En multipliant ce rayon par 2, tu obtiens le diamètre. Ensuite, en rajoutant 1,5 + 1,5 , tu obtiens le diamètre de la forme au complet (brun + bleu). En prenant la moitié, tu as le rayon de la forme au complet (brun+bleu)
Avec la formule de la circonférence d'un disque
C=2∗pi∗rTu as le nouveau rayon, tu peux donc trouver la circonférence de la partie brune :)
Il ne te restera qu'à multiplier cette circonférence ( en mètres) par le prix (165$) et tu obtiendras le prix de la clôture pour la piscine à a droite !
Il faut maintenant que tu trouves pour les 2 autres piscines.
Il y a possiblement d'autre manière de procéder que ce que j'ai fais !
Je te laisse compléter ;)
n'hésite pas si tu as d'autres questions
VC