La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 6 • 28 février 2022
image.jpg Pouvez vous m’aider a Transforme les sfractions en nombre décimaux . 2/7 =
p/3=

Explications (4)

Explication d’élève
28 février 2022
Salut,
Si j'ai bien compris, tu me parles de la division à la longue...
Pour cela, à mon avis, cette fiche alloprof te l'explique bien, donc je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil.
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Bonne soirée! ;)
Explication d’élève
28 février 2022
Bonjour KryptonEmpathique452,
Merci d’avoir utiliser la zone d’entraide pour répondre à tes questions.
Tout d’abord lorsque tu dois convertir une fraction en nombre décimal mais que le dénominateur n’est pas un multiple de 100, tu peux diviser le numérateur par le dénominateur.
Ex: 2÷7= 0,29 ( j’ai arrondis au centième près)
J’espère t’avoir aidé!
Bonne continuation,
OpaleMirifique5455
Explication d’élève
28 février 2022
Bonjour KryptonEmpathique,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!

Je connais une technique qui pourras t'aider et t'économiser du temps, vu que c'est plus simple et rapide.
Il faut tout simplement diviser le numérateur par le dénominateur, et ça donne la fraction en nombre décimal! Voici un exemple:

4/16
4 ÷ 16 = 0,25

Par contre, il se peut que ça te donne des nombres avec beaucoup plus de chiffres après la virgule, voire un nombre infini de ces chiffres. Si c'est le cas, tu fais simplement mettre "..." après les millièmes ou tu arrondis a la millième près.

J'espère t'avoir aidé(e), continue tes efforts!

CuivreDelta
Explication d’Alloprof
28 février 2022
Bonjour KryptonEmpathique452 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide !
Tout d'abord, une fraction peut être vue comme une division non effectuée. On peut donc passer à la forme décimale tout simplement en effectuant la division représentée par la fraction (si le dénominateur n'est pas un multiple de 10, 100, 1000, etc...).
Par exemple, prenons la fraction 2/4. Pour la transformer en nombre décimal, tu peux effectuer la division qu'elle représente, c'est à dire, 2 ÷ 4. 2 ÷ 4 = 0.5. 2/4 est donc égal à 0.5 !
Si tu as encore des questions sur le sujet, tu peux consulter la fiche suivante:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.N'hésite pas à poser d'autres questions !
Bon courage!
Perle Artistique