La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 5 • 3 mars 2022
Bonjour,
J'aimerais savoir comment conjuguer l'auxiliaire avoir dans une phrase. J'ai une pratique d'écriture du ministère demain, et je fait ma feuille de notes en mettant mes règles de grammaire les plus mal comprise.

Explications (3)

Explication d’Alloprof
3 mars 2022
Bonjour ! :)
Si tu souhaites accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir, il faudra que tu fasses comme ceci :
Tu trouves le CD (en te posant la question «qui» ou «quoi» après le verbe)
Le CD = la réponse à ta question.
Si le CD est placé avant le verbe, tu dois accorder ton participe passé en genre et en nombre avec le CD
Si le CD est placé APRÈS, tu dois laisser ton pp sans accord (il est alors invariable).
Voici une fiche qui pourra t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283
Si tu cherches comment conjuguer l'auxiliaire, et bien, elle se conjugue exactement comme le fait le verbe avoir ! (selon le temps, le mode et le sujet).
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Voilà :) J'espère que ça répond à ta question ! Bonne rédaction ! :D
Sarah G
Explication d’élève
3 mars 2022
Bonjour CentaureAlpha2866,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!
Tout d'abord, le participe passé du verbe avoir s'accord en genre et en nombre avec le complément direct si ce dernier est placé AVANT le verbe.
Cette fiche te donne plusieurs exemples de phrases impliquant l'auxiliaire avoir :
L’accord du participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif | Alloprof
Bon travail!
Samya
Explication d’élève
3 mars 2022
Bonjour CentaureAlpha,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!

Quand tu conjugues avec l'auxiliaire avoir, le participe passé est invariable. Sauf quand le complément d'objet direct le précède, il s'accorde donc au genre et au nombre avec le COD.

Voici une source que j'ai trouvé qui pourrait t'aider:
Accord du participe passé avec avoir | La Grammaire ReversoGrammaire Française : Règles d'accord : Généralités : Accord du participe passé avec avoir
J'espère t'avoir aidé(e), bonne chance à ta pratique d'écriture! :)

CuivreDelta