Bonjour !
Voici ma question: Vous êtes dans un chalet et disposé d'un foyer. La température extérieur est de -25 dégrée Celsius.
Ceau (liquide) = 4,19 J/gr celsius
C eau (solide) = 2,05 J/gr celsius
C eau (gazeux) = 2,08 J/gr celsius
DeltaHfusion de l'eau = 6,01 Kj/mol
DeltaHvaporisation de l'eau : 40,67Kj/mol
Quelle sera l'énergie minimal que devra fournir votre feu de bois pour porter a ébullition 5L de neige afin de la rendre propre a la consommation , si nous assumons que le volume de neige correspond au volume d'eau ?
Je comprend que je dois additionné les Q de la formule Q=mc(Tfinal-Tinitial) 3 fois, sois de
1) -25 à 0 avec le Ceau (solide)
2) 0 à 100 avec le Ceau (liquide)
3) 100 à 125 avec le Ceau (gazeux)
Je ne suis pas certain comment utiliser les énergies de changement de phase ni quelle masse je devrais prendre pour chacun des calculs de Q.
Merci d'avance,
FRAMBOISEDYNAMIQUE :DDDD
Voici ma question: Vous êtes dans un chalet et disposé d'un foyer. La température extérieur est de -25 dégrée Celsius.
Ceau (liquide) = 4,19 J/gr celsius
C eau (solide) = 2,05 J/gr celsius
C eau (gazeux) = 2,08 J/gr celsius
DeltaHfusion de l'eau = 6,01 Kj/mol
DeltaHvaporisation de l'eau : 40,67Kj/mol
Quelle sera l'énergie minimal que devra fournir votre feu de bois pour porter a ébullition 5L de neige afin de la rendre propre a la consommation , si nous assumons que le volume de neige correspond au volume d'eau ?
Je comprend que je dois additionné les Q de la formule Q=mc(Tfinal-Tinitial) 3 fois, sois de
1) -25 à 0 avec le Ceau (solide)
2) 0 à 100 avec le Ceau (liquide)
3) 100 à 125 avec le Ceau (gazeux)
Je ne suis pas certain comment utiliser les énergies de changement de phase ni quelle masse je devrais prendre pour chacun des calculs de Q.
Merci d'avance,
FRAMBOISEDYNAMIQUE :DDDD