La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Postsecondaire • 21 avril 2021
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment trouver la probabilité de P(x U y)'. Avec l'information que j'ai soit:
P(x): 0,4 P(y): 0,5 P(x/y): 0,2

Je dois trouver la probabilité suivante: P(x U y)'

Explications (3)

Explication d’élève
21 avril 2021
Simon, on a écrit en même temps!
Avec P(x|y) et P(y) on calcule P(x \(\cap \) y).
Avec P(x), P(y) et P(x \(\cap \) y), on calcule P(x U y).
On est alors capable de calculer P( (x U y)' ).
Explication d’élève
21 avril 2021
Salut,

J'imagine que « P(x/y) » dans ton message correspond à la probabilité de \(x\) sachant \(y\) ?

Si oui, alors note que \[P(x\vert y) = \frac{P(x \cap y)}{P(y)}\]
Avec les informations dont tu disposes, tu peux calculer \(P(x \cap y)\).

Aussi, note que \[P(x \cup y) = P(x) + P(y) - P(x \cap y)\]

Cela te permet de répondre à la question.

Réécris-nous au besoin :-)

PS. N'oublie pas que \[P(x\cup y) + P((x \cup y)') = 1\]

Explication d’Alloprof
21 avril 2021
Bonjour !
Une probabilité est une valeur qui indique la chance d’obtenir un résultat précis parmi tous les résultats possibles. Cette valeur est toujours comprise entre 0 et 1.
Pour un évènement, une probabilité est égale au rapport entre le nombre de résultats favorables et le nombre de résultats possibles de l'expérience aléatoire.
Comme ceci:
image.pngLorsqu’on étudie les probabilités, on le fait habituellement dans le contexte d’un tirage avec ou sans remise.
Expérience aléatoire composée avec ou sans remise: Dans un exemple du paquet de cartes et il faut piger 2 fois, lors de la 2e pige, nous avons deux choix: il est possible de remettre dans le paquet la première carte pigée ou pas! Cela va modifier la probabilité associée!
Expérience aléatoire composée avec ou sans ordre: La notion d'ordre est utilisée quand, dans une expérience, on souhaite obtenir les résultats dans une séquence particulière.
Je t'invite vivement à consulter les fiches suivantes qui te montreront des exemples et explications davantage :
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
En espérant que cette explication t'a aidé, je t'encourage à réécrire si jamais tu te trouves avec d'autres questions :)
Laura