Bonjour, dans mon devoir de français, je ne comprends pas ce que signifie un GN étendu ?
Merci de votre aide!
Explications (2)
Explication d’élève
8 avril 2022
sa veux dire un groupe du nom
De rien bye
Explication d’élève
8 avril 2022
Voici une petite (grande quand même) explication j'espère qu'elle va répondre a ta question :)
Dans ce cours de grammaire, nous allons voir la différence entre les groupes nominaux minimaux et étendus.
SOUTIEN SCOLAIRE › FRANCAIS › GRAMMAIRE
Groupe nominal minimal ou étenduDans ce cours de grammaire, nous allons voir la différence entre les groupes nominaux minimaux et étendus.
Un groupe nominal minimal : c’est quoi ?
Un groupe nominal minimal est formé avec 2 mots au maximum : un nom (commun ou propre) accompagné le plus souvent de son déterminant (facultatif).
Exemples :
le pain, la Joconde, la voiture, les clés, nos affaires, WilliamTous ces GN sont formés au plus de 2 mots.Ils comportent obligatoirement un nom propre ou commun.Ils sont accompagnés de leur déterminant à l’exception du nom propre « William ».Ce sont des groupes nominaux minimaux.
Un groupe nominal étendu : c’est quoi ?
Un groupe nominal étendu n’est pas uniquement constitué d’un nom et d’un déterminant. On y trouve aussi un ou plusieurs mots qui viennent enrichir et compléter le nom commun. Ces mots sont appelés des expansions du nom et du groupe nominal.
Exemples :
le pain de seigle / la voiture bleue / les clés que je cherche / nos affaires perduesCes GN ont plus de 2 mots.Ils ne sont pas constitués uniquement d’un nom commun et de leur déterminant.On a ajouté des mots qui apportent plus de précisions.Ils viennent enrichir le nom.Ces mots sont des expansions du nom ou du groupe nominal.Ces GN sont des groupes nominaux étendus.
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?